Vous devriez sauvegarder votre site régulièrement. Beaucoup de gens essaient de le faire une fois par mois. Cependant, les sites avec un trafic plus élevé devraient le faire plus souvent. Si vous avez une boutique en ligne, vous devriez essayer de la sauvegarder au moins une fois par semaine. De cette façon, vous ne perdrez pas de vue les nouveaux comptes clients, les paniers d’achat ou les données de vente.

Outils que vous pouvez utiliser pour les sauvegardes automatiques

Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour sauvegarder votre site WordPress. Vérifiez avec votre fournisseur d’hébergement actuel s’il offre un service de sauvegarde. Par exemple, Thumbhost propose l’hébergement WordPress et crée automatiquement des fichiers de sauvegarde régulièrement pour que vous n’ayez pas à le faire.

Si vous gérez un site WordPress indépendant, vous pouvez installer un module WordPress pour simplifier le processus. Il existe des options de sauvegarde utilisant des modules qui peuvent créer le fichier et le télécharger pour vous sur votre ordinateur, ou vous pouvez choisir de transférer votre sauvegarde vers un stockage en nuage. C’est un processus beaucoup plus simple et rapide que de le faire manuellement. Les modules devraient également fonctionner sur les sites hébergés si vous ne souhaitez pas utiliser les outils fournis par l’hôte.

Votre hébergeur web devrait avoir une politique pour vous permettre de sauvegarder vos données manuellement. Si votre hébergeur utilise cPanel comme tableau de bord, cette fonctionnalité existe. Vous devez accéder aux deux programmes que WordPress utilise, appelés PHPMyAdmin et MySQL (il existe d’autres options, mais ce sont les plus courantes), et télécharger la base de données et le reste des fichiers manuellement. Cela est recommandé uniquement si vous êtes habitué à travailler dans le backend des plateformes d’hébergement web ou si vous n’avez pas d’autres options.

Avant de commencer

Avant de commencer ce processus, décidez quelle méthode fonctionne le mieux pour vous. Vérifiez avec votre hébergeur s’il existe un fichier de sauvegarde actuel et si vous pouvez le télécharger. De plus, vous avez besoin d’un endroit pour stocker les fichiers de sauvegarde. Vous pouvez les télécharger directement sur votre ordinateur. Cependant, les entreprises peuvent vouloir avoir un disque dur externe pour sauvegarder les fichiers. Vous devez également conserver au moins les trois copies les plus récentes de la sauvegarde, afin d’avoir plusieurs options pour restaurer votre site.

Méthodes pour sauvegarder votre site WordPress

Il existe plusieurs méthodes pour sauvegarder votre site WordPress. Voici comment vous pouvez le faire.

Sauvegarde manuelle

Gardez à l’esprit que c’est un processus pour les personnes qui ont de l’expérience dans le travail sur les backends de sites. Si vous n’êtes pas sûr de l’une de ces étapes, arrêtez-vous et demandez de l’aide à votre hébergeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window