Créer un Thème Enfant : Les Bases

Il est possible de créer votre thème enfant directement dans les fichiers wp-content/themes de votre site, mais les experts en développement web recommandent de créer les fichiers de base localement avant de les ajouter aux fichiers de thème WordPress actifs de votre site. Cela vous permet de faire tous les changements nécessaires – ou d’expérimenter de nouvelles options – sans risquer d’affecter les répertoires existants de votre site.

Pour créer un thème enfant, vous n’avez besoin que d’un dossier et de deux fichiers. Créez un nouveau dossier pour le thème enfant et donnez-lui un nom. Cela peut être n’importe quoi que vous choisissez, mais les développeurs de sites suggèrent de le désigner simplement comme un dérivé du thème parent actuel, par exemple, “[nom du thème parent]-enfant.” Ajoutez ce dossier au fichier wp-content/themes de votre site.

L’apparence d’un thème est dirigée par ses feuilles de style – au moins un ensemble de codes qui établissent les règles pour chaque aspect de l’apparence du site, comme les polices et tailles de texte, les couleurs, les espacements, et la disposition des éléments sur la page. Pour construire une nouvelle feuille de style pour votre thème enfant, créez un nouveau fichier texte et nommez-le “style.css.” Placez-le dans le dossier du thème enfant. Pour que la nouvelle feuille de style fonctionne correctement, vous devrez insérer un peu de code appelé l’En-tête de la Feuille de Style, disponible dans le Codex WordPress, une ressource pour le développement WordPress. L’En-tête ajoute les informations requises, comme le nom du nouveau thème, le nom du modèle ou thème parent, et les informations de licence.

Copiez ou importez la feuille de style du thème parent dans votre nouveau fichier, et apportez toutes les modifications que vous souhaitez à cette version. De cette façon, les feuilles de style du thème parent restent intactes et les changements seront reflétés uniquement dans le nouveau thème enfant. Enfilez la feuille de style pour qu’elle se charge après celle du parent.

Le dernier fichier dont un thème enfant a besoin est appelé “functions.php.” Créez ce fichier et ajoutez-le au dossier du thème enfant. Ensuite, collez le code nécessaire du Codex WP. Ce fichier vous permet d’ajouter plus de fonctions et d’éléments au nouveau thème.

Une fois que ces fichiers sont correctement installés dans les fichiers wp-content/themes du site, vous devriez pouvoir naviguer vers les thèmes installés du site et voir le nom du nouveau thème enfant. Activez-le comme vous le feriez pour n’importe quel autre thème, et il remplacera le thème parent dans le tableau de bord Admin de votre site.

WordPress doit une grande partie de sa popularité à ses options totalement ouvertes pour la personnalisation allant de simples changements au sein d’un thème à la création de changements à l’échelle du site avec des thèmes enfants. Cela rend possible pour quiconque de créer le thème WordPress idéal pour des sites professionnels et personnels, de toutes sortes.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close Search Window